La justification de battre les femmes dans l’islam

traitement de la femme dans le coran :
commençons par le début :
quelques versets sur la femme :
2. albaqara la vache

223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants !††
230. S’il divorce avec elle (la troisiéme fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé uén autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun pêché en reprenant la vie commune, pourvu qu’ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d’Allah. Voilà les ordres d’Allah, qu’Il expose aux gens qui comprennent .††
241. Les divorcées ont droit à la jouissance d’une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux.††
282. ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande : c’est plus équitable auprËs d’Allah, et plus droit pour le témoins et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .††

4. : AN-NISA’ (LES FEMMES)†

3. Et si vous craignez de n’Ítre pas justes envers les orphelins, …Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’Ítre pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).††
24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d’Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de mÍme que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous aprËs la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.††
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protËgent ce qui doit Ítre protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !††

33. AL-AHZAB (LES COALIS…S)†

50. Ù ProphËte ! Nous t’avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu’Allah t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, – celles qui avaient émigré en ta compagnie, – ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au ProphËte, pourvu que le ProphËte consente à se marier avec elle : c’est là un privilËge pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu’ils possËdent, afin qu’il n’e˚t donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

38. SAD

44. ìEt prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela . Et ne viole pas ton serment. Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.††

66. AT-TAHRIM (L’INTERDICTION)†

3. Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses et qu’elle l’eut divulgué et qu’Allah l’en eut informé, celui-ci en fit connaître e une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l’en eut informée elle dit : ìQui t’en a donné nouvelle ? î Il dit : ìC’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m’en a avisé.††
4. Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cúurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le ProphËte, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien .††
5. S’Ils vous répudie, il se peut que Seigneur lui donne en échange des épouses meilleurs que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, je˚neuses, déjà mariées ou vierges .††

La justification dans le coran pour battre sa femme.

voici un résumé de ce que dit cet imam :
on doit savoir que battre sa femme est une punition de la charia que nul ne peut nier, car celui qui l’a décréter n’est autre que celui qui a créé l’humain.
et saches esclave de dieu, que quand tu achètes un appareil ou une voiture, on te donne son manuel afin de te montrer comment l’utiliser…

je m’arrête là vu les insanités que ce fou déblatère.

8 réflexions sur “La justification de battre les femmes dans l’islam

  1. Je suis musulman mais je ne suis pas d’accord avec ce qu’il dit, et ce pas parce que je suis l’occident ou je ne sais quoi, le prophète (pbsl) ne l’a jamais fait et je suis son exemple, de même que la lapidation, le prophète ne l’a jamais appliqué de son chef, si ce n’est à deux personnes qui sont venus demander ce châtiment effroyable mais surtout à but dissuasif, de même, je sais que mon père n’a jamais battu ma mère, ou mon grand père ma grand mère. De même que je pourrais apporter beaucoup d’explications pour tous les versets cités, comme le nombre de mariage <> à quatre (infini avant)(et infini aujourd’hui, suffit de voir certains premier ministre de certains pays et de deviner que cela ne se limite pas à lui). Et encore une fois, il est facile de voir le mal là où on le veut😀 . Mais ce que je trouve dommage, c’est tout ce que l’Islam dit pour mettre la femme en valeur que vous ne citez pas, mais je suppose que ce n’est pas votre but, et je ne peux vous en tenir responsable pour cela. Néanmoins j’aimerais apporter quelques petites précisions :

    « Ton Seigneur a ordonné de n’adorer que Lui.
    Il a prescrit d’être bon envers ses père et mère.
    Soit que l’un d’eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
    garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
    Parle-leur toujours affectueusement.
    Fais preuve, à leur égard, d’humilité pour leur témoigner ta tendresse
    et dis: Seigneur ! Aie pitié d’eux comme ils l’ont été pour moi, lorsqu’ils m’élevèrent tout petit. »

    (Coran, Sourate 17 – Le Voyage Nocturne, verset 23)

    « Nous avons expressément recommandé à l’homme ses père et mère;
    sa mère s’étant doublement exténuée,
    le portant puis le mettant au monde;
    Son sevrage n’ayant lieu qu’au bout de deux ans.
    Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu’envers tes père et mère. C’est vers Moi que vous serez ramenés ».

    (Coran, Sourate 31 – Loqman, verset 14)

    « Celui qui a une fille et qui ne l’enterre pas vive (tradition chez les arabes avant l’arrivée de l’islam), qui ne l’insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle, Dieu le fera entrer au Paradis « (Ahmad Ibn Hanbal)
    Encyclopédie de la femme Abou chaqa (Dar elqalam)

    Le Messager d’Allah (sws) a dit :
     » Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes,
    et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes » [Rapporté par At-Tirmidhi]

    Le Messager d’Allah (sws) a dit :  » Qu’un croyant ne déteste pas une croyante.
    Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre. »
    [Rapporté par Moslim]

    Concernant le mariage forcé :

    Récit de `A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle):
    Dhakwân transmet: J’ai entendu `A’icha dire: J’ai demandé à l’Envoyé d’Allah (pbsl) si les parents de la vierge devaient ou non la consulter avant de contracter son mariage. – « Oui, elle doit donner son consentement », répondit le Prophète. – « Mais, répliquai-je, elle est timide ». – « Eh bien, reprit-il, son silence signifie son consentement ».
    Sahih de Moslim 2543

    D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui),
    le Prophète (pbAsl) dit: « La femme qui a été déjà mariée (veuve soit-elle ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son autorisation. Quant à la vierge, elle ne peut être donnée en mariage que sur son consentement ». – « O Envoyé d’Allah! Et comment donnera-t-elle son consentement? », lui demanda-t-on. – « En gardant le silence », répondit le Prophète.
    Sahih de Moslim 2544

    D’après Ibn Taymiyya « La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu’elle le désire »
    (Majmû’ fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271).

    « Celui qui a trois filles, qui les loge, qui est bon avec elles et qui les entretient, aura définitivement droit au Paradis ». [ Rapporté par Ahmad]

    Le prophète (sws) a dit :  » je m’embellis pour elle, comme elle s’embellit pour moi »
    (attribué à `Abd Allâh Ibn `Abbâs)

    Selon une autre variante : « J’aime à m’embellir pour elle, comme j’aime qu’elle s’embellisse pour moi »

    « Pourquoi l’un d’entre vous frappe t-il son épouse comme un chameau – ou comme une esclave – alors qu’un instant après il va l’embrasser ?  » (Al Bukhari)

    « comment l’un d’entre vous peut-il frapper son épouse comme on frappe une esclave, alors que le soir même, il aura peu etre avec elle des rapports conjugaux? » (Al Boukhari et Moslim)

    D’après Anas, le prophète (pais et salut sur lui) a dit : »Que celui qui apporte du marché un présent pour les siens en vue de le leur donner, qu’il commence par les filles avant de donner aux fils : en effet, celui qui réjouit un être du sexe féminin, verse en quelque sorte, des larmes par craintes de Dieu, et celui qui fait cela, Dieu lui épargne son corps du feu de l’enfer. » (Muslim)

    [Hadith] Abû Shuraych Khuwalid ibn Amr Al Khuza’i rapporte ces propos de l’envoyer d’Allah (sws) : « Mon Dieu, je mets sévèrement en garde ceux qui s’en prenne aux droits des faibles : la femme et l’orphelin »
    [Ryad as salihin chap33 N°270]

    Y en a sûrement d’autres mais je n’ai pas envie d’être rébarbatif, l’idée générale étant là. Je ne suis pas contre le fait que quelqu’un critique quelque chose, mais qu’il le fasse avec un minimum d’objectivité, sinon on se retrouve dans une discussion de sourd parlant à un aveugle, l’ouverture d’esprit étant très important. Il ne faut pas oublier que l’Islam a octroyé des droits aux femmes que les occidentaux n’ont obtenu que 1300 ans plus tard. Cela me rappelle aussi cet homme qui critique l’islam en parlant du verset 5 sourate 9 : « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.  »
    Mais comme par hasard , a-t-il oublié de cité le verset 6 qui suit :  » Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.  »

    Certes, il est facile de prendre des propos hors contexte pour leur donner le sens que l’on souhaite ^^

    1. Tout d’abord votre message manque cruellement d’objectivité, vous qui parlez de voir les choses de cette manière.
      il est vrai qu’il est facile de voir le mal là on veut, sauf que dans ce contexte vous êtes à côté de la plaque.
      l’objectivité m’oblige à faire des constatations amères concernant ces dires et faits attribués à Mahomet.
      Et combien de versets et hadith disent exactement le contraire de ce que vous venez d’écrire ?
      je peux vous le dire mais pas les citer tous car ils sont tellement nombreux… rien que dans le coran il y a environs 650 versets sur 6234, haineux, violents, et plein d’animosité en vers les non-musulmans. je vous laisse réfléchir à ça. la bienveillance, le pardon, l’amitié, le partage etc… et toutes les bonnes actions sont réservés exclusivement aux musulmans entre eux. cela veut tout simplement dire que tous les autres sont exclus. je vous fais savoir que les autres sont les créatures de dieu aussi…
      j’ai déjà écrit un article sur les versets violents sur ce blog.
      quant aux hadith, ils manquent pas d’appels à la violence et la haine.
      Un petit calcul des versets cités dans votre message, et ceux appelant à la destruction des apostats et des mécréants, montre et prouve que la violence prime et largement même.

      “je trouve dommage, c’est tout ce que l’Islam dit pour mettre la femme en valeur que vous ne citez pas, mais je suppose que ce n’est pas votre but, et je ne peux vous en tenir responsable pour cela.”

      la politique de la carotte et du bâton…
      et ce que dit l’islam sur les femmes dans l’autre sens que vous ne citez pas non plus ?
      vous faites semblant d’ignorer ou bien vous êtes vraiment naïf au point de devenir lobotomisé pour refuser de voir toutes les vérités et prendre les choses content.
      c’est vraiment dommage pour quelqu’un qui se prend pour un musulman modéré.

      sachez que l’islam modéré n’existe pas. ou peut-être seulement dans les têtes des personnes qui ne connaissent pas cette religion.

      La cerise sur le gâteau, c’est cette idée reçue d’enterrer les filles vivantes, qui a existé probablement dans certaines familles et que l’islam se justifie de ça pour prouver au monde qu’il a libéré la femme…
      que faites-vous de toutes ces femmes qui ont fait l’histoire de l’humanité même dans cette région du monde qui est l’arabie ?
      commençons par Khadija la richissime femme et la première épouse de Mahomet ?
      alkhansa’ la célébressime poétesse ?
      et tout plein d’autres que je n’ai pas en tête en ce moment ?
      si vous êtes ouvert d’esprit et vous pensez que vous êtes modéré, ôtez le doute en faisant des recherches dans les textes historiques des premiers écrivains sur l’islam qui restent les références pour toute cette religion.
      “tabari, ibn kathir, essidjistani, … “

      pour finir, je n’ai jamais pris les choses content comme vous semblez le faire. et c’est cela qui me permet d’écrire aujourd’hui ces articles afin de montrer aux gens de quelle manière il faut prendre la religion que nos parents nous ont enfermé dedans depuis des siècles.
      sans aucune prétention.
      et pour ces raisons précisément que j’ai fini par quitter l’islam.

      1. Bonsoir, ou bonjour, selon le moment où vous lisez mes commentaires.
        Tout d’abord, j’aimerais vous dire que votre réponse me laisse sans voix, à tel point qu’à un moment donné en lisant ce que vous avez écrit, je me suis presque senti coupable d’avoir, ne serait-ce que d’y penser,ce que j’avais pensé, presque. Mais j’aimerais vous dire quelque chose. Certes, ce n’est pas la violence qui manque dans l’Islam, je suis d’accord, certes, certains aspects dans la relation homme-femme peuvent sembler être inégaux. Mais je ne discuterais pas de cela, car vous avez pris une décision, et je ne peux que la respecter, mais j’ai aussi pris la mienne, à un moment donné de ma vie, et je ne la regrette en rien.
        Mais venant en à ce qui nous intéresse : « haineux, violents, et plein d’animosité en vers les non-musulmans… » , ce que vous écrivez là n’est en rien la description, je parle historiquement bien sûr, de l’Islam. Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu de violence, mais que ceux qui perpétraient ne le faisaient pas au nom de la religion. Lorsque « Mahomet », comme vous le dites, est entré à la Mecque, il n’ a pas versé une goutte de sang. Vous dites avoir été dans l’Islam, mais je ne suis pas sûr qu’on ait vu la même chose dans cette religion, et avant que vous ne me traitez d’ignare sur ma propre religion, laissez moi vous rappeler que vous ne faites que des suppositions, comme j’en fais sûrement à votre égard, sur votre passé avec cette religion. De la violence, haine, guerre, etc… A qui cela plait-il réellement? Mais allez donc dire aux Palestiniens de tendre l’autre joue quand ils reçoivent une bombe sale sur leur maison, ou aux irakiens, ou aux afghans, ou aux pakistanais tués « par erreur » par une armée étrangère. Dites cela aux libyens bombardés par l’OTAN suite à une erreur, dites cela aux syriens qui se font massacrer par un régime soutenu par l’occident, dites cela aux ouïgours qui se sont fait massacrer par les chinois sans l’intervention de personne, ou encore aux Tchétchènes…. Vous voyez, l’Islam veut dire « paix », quand on ne vous fiche pas la paix, des fois, on est obligé d’agir. Encore une fois, dans le meilleur des mondes, sans guerre, ni haine, ni violence, on aurait peut-être pas besoin du côté violent du Coran, tout serait déjà parfait… le rêve. Sauf que le monde n’est pas fait ainsi. Le Coran est un manuel écrit par celui qui a créé l’homme pour l’homme, et l’homme fait la guerre, c’est comme ça. Si le Coran était vidé de tout son contenu qui parle de violence, je ne l’aurais pas pris pour guide, sauf le jour où les pays n’auront plus d’armée, et qu’on ne créera plus d’armes peut-être…😀.
        Bref, de la poésie à l’eau de rose en temps de guerre, c’est aussi utile que de porter des palmes en plein désert, c’est marrant au début mais c’est pas très productif.

        1. bonjour,
          c’est déjà un excellent début de pouvoir respecter les avis et les décisions des autres. j’admet que ce n’est pas du tout le cas de la majorité des musulmans.
          avant de vous répondre, je vous informe que je ne vous ai jamais et à aucun moment dans ma réponse traité d’ignare, bien au contraire, j’admire votre courage et l’ouverture avec laquelle vous discutez sur des sujets pour bien d’autres sont complètement tabou.
          détrompez-vous, justement l’histoire depuis l’avénement de l’islam est truffée de violence, meurtres, tueries, pillages, esclavage, vol, viole, et j’en passe et des meilleurs. vous ne pouvez me contredire sinon vous serez à côté de l’histoire écrite par les musulmans eux-même. ce n’est pas un point de vu ou une décision rien de personnel là dedans , mais l’histoire comme elle a été rapporté depuis 14 siècles et on n’y peut rien ni vous ni moi ni autre.
          lorsque vous écrivez sur le coran que c’est un manuel, c’est déjà un grand blasphème, tout en sachant que l’islam est une religion liberticide qui n’autorise pas ce genre de dépassement.
          tout le monde est régis par la communauté et l’individu n’a pas de rôle à jouer proprement dit.
          cela implique que l’homme n’est pas libre de ses choix vu que beaucoup de choses sont construites sur la peur, la crainte d’un dieu tyrannique où le mot amour n’existe pas dans son manuel comme vous le décrivez.
          pourquoi avoir peur de dieu au moment où j’ai le plus besoin de lui ?
          pourquoi doit-il m’envoyer en enfer pour ma non croyance à son prophète ?
          pourquoi dieu et son prophète sont indivisibles, inséparables, rien ne fonctionne l’un sans l’autre ?
          n’est-ce pas de l’association ? or que le coran lui-même atteste clairement que les associateurs iront en enfer ?
          ne pensez pas que c’est légèrement tiré du christianisme avec la trinité ?
          je m’arrête là avec les questions sinon on en finira jamais…
          posez vous les bonnes questions afin de pouvoir vous libérer un peu plus des idées reçues et des dogmes imposés par des imams véreux et des gouverneurs assoiffés de pouvoir.
          je ne vous juge pas pour votre degrés de croyance mais pour votre manière de réfléchir plutôt.
          la définition de l’islam n’est pas paix comme on le prétend et on veut le faire croire aux autres, mais bien soumission.
          ça vous est arrivé de lire le coran d’une manière un peu plus distancée et plus objective ? lisez le avec le cerveau pas avec les trippes et vous découvrirez autre chose que vous connaissez aujourd’hui.
          je ne sais pas si vous êtes arabophone, mais faites le dans sa langue et son contexte.
          encore une preuve que vous ignorez tout de cette religion, historiquement parlant.
          vous faites quoi avec tous les assassinas que mahomet a ordonné à ces disciples ?
          et encore quoi des 900 juifs de médine égorgés comme des moutons, leurs filles et leurs femmes pris en esclave ?
          et puis les ruses dans ses ghazawats ?
          oui certainement qu’on ait pas vu la même chose dans cette religion.
          vous avez peur sans plus, pour cette raison vous refusez de voir la vérité.
          non je ne fais pas de suppositions, mais je met à jour des vérités restées cachées pendant 14 siècles et interdites par ces imams véreux et les gens du pouvoir.
          maintenant, qu’il y a le net, on peut en parler voyez-vous ?
          avant de parler des pays cités, avez-vous juste remarqué qu’ils sont à majorité musulmane ?
          question, pourquoi là où l’islam se trouve, il y a toujours des guerres et des conflits ?
          pourquoi se sentent-ils toujours attaqués pour justifier l’injustifiable ?
          logique, le coran le dit et le répète battez-vous pour dieu et son prophète, comme si ce dieu puissant est incapable de sauvegarder sa propre religion qu’il a créé.
          n’est-ce pas paradoxale et tirer par les cheveux ?
          c’est ce genre de questions qu’il faut se poser.
          l’humain a toujours fait la guerre depuis la nuit des temps, facile de dire pourquoi on en veut seulement aux musulmans.
          ok, je vous l’accorde la violence a toujours existé mais dire que s’il n’y avait pas ces appels à la violence dans le coran vous ne l’aurez pas pris comme guide ? là franchement, vous faites vraiment fort, et je crains pour votre santé mentale, je crains surtout que vous êtes irrécupérable.
          dommage pour quelqu’un qui ose mais qui se ravise à la moindre contrariété.
          votre réflexion est bien celle d’un musulman : vous nourrissez et rassurez votre foi de l’opinion des autres sans ‡ aucun moment penser par vous-même. Comme vos acolytes, vous avez besoin de preuves en permanence parce qu’au fond de vous, il y a ce petit brin de logique humaine qui vous dit que quelque chose ne colle pas

  2. j’arrive toujours pas à comprendre que des hommes adherent à cette ‘religion’ en acceptant de traiter la femme comme un sous être et que celles ci puissent croire et aimer cette religion et son prophète qui les méprisent autant.

    1. salut pomponnette,
      content de te retrouver ici.
      il n’y a pas de véritable réponse à ta question.
      le problème est que lorsqu’on est dedans, il n’y a aucun moyen de s’en sortir.
      la peur et les menaces sont les piliers de l’islam.

  3. bravo pour a réplique, si avec ça il ne rmet pas en question le coran et ses versets il est irrecupérable et sera jusqu’à la finde sa vie un soumis, un demi homme sans la vraie liberté, sans vie, sans bonheur et frustré

    1. merci Pomponnette.
      c’est ça qui fait le malheur des musulmans.
      interdiction de réfléchir, de douter, de penser par eux-même, de chercher, d’être objectifs …
      religion liberticide en 2 mots.

Laisser un commentaire

