Le Dictionnaire du mécréant

http://atheisme.free.fr/

Coran : livre saint et immuable des musulmans. Le coran continue. A quand un coran alternatif ?

Le Coran est aussi le nom d’un petit affluent de la Charente. Il vient de la fontaine de l’Abbaye de Fontdouce, sur les coteaux de Burie, et se jette dans la Charente presque en face de Beillant entre Dompierre et Chaniers. Sa vallée était déjà habitée au néanderthal.

Croyance : parasite de la conscience, logé dans le cerveau, qui inhibe le fonctionnement de la raison.

Allah : Allah est grand, c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui.

Zeus avait inventé la foudre, Allah a créé le Coran. Et le Coran passe bien entre lui et ses fidèles, au point que ce livre et le prophète Mohamed lui volent parfois la vedette.

Vierge : surnom de Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus, fils de Dieu, dont la naissance intervint neuf mois après la visite de l’ange Gabriel, à l’issue d’une conception qui, sans être immaculée selon les puristes, l’aurait laissée vierge. Comprenne qui pourra ! Voir aussi à Mystère.

Religion : secte grand public ayant acquis un quasi-monopole dans un pays ou une partie du monde. Le choix d’une religion plutôt qu’une autre semble revêtir un caractère héréditaire, presque tous les croyants contractant la même religion que leurs parents. Le gène qui en est responsable n’a cependant pas encore été découvert.

Yahvé : petit dieu local ayant refusé de siéger à l’Olympe. En effet, les autres divinités en avaient fait leur souffre-douleur en se moquant de son caractère vindicatif, impitoyable, mesquin, irascible et jaloux. Il s’est retiré pour bouder sur son nuage du haut duquel il se contente de suivre le peuple Hébreu qu’il a choisi pour se faire adorer.

Théologie : Etude du comportement et des intentions du grand invertébré de nature gazeuse, appelé Dieu.

Prière : supplique, assimilable à un « cirage de pompe », adressée à une divinité dans l’espoir d’obtenir le détournement des lois de l’Univers en sa faveur. Les résultats de la prière confortent toujours le croyant dans sa foi. Exemple avec une prière pour obtenir un succès à un examen. Si je réussis : « Dieu m’a exaucé! Dieu est grand! », dans le cas contraire: « Dieu m’envoie un message pour me dire que je ne suis pas un bon croyant, je vais donc redoubler de ferveur. Dieu est grand! »

Mystère : tour de prestidigitation théologique permettant aux religions d’éluder leurs contradictions et incohérences.

Miracle : violation des lois de la nature en faveur d’intérêts particuliers, attribuée à une intervention divine. Un miracle se produit presque toujours dans un endroit reculé, sans autre témoin que celui qui le rapporte. La fréquence des miracles diminue avec le développement des sciences et de l’éducation. Ils sont caractéristiques d’un manque d’humilité ou de la peur de l’inconnu face à un phénomène encore inexpliqué.

Juif : adjectif qualifiant le peuple « élu » de Dieu. A ce titre, le peuple juif bénéficie de nombreuses qualités qu’il serait trop long de lister ici. Selon les chrétiens, les juifs auraient commis un impardonnable déicide en crucifiant Jésus, le fils de Dieu. Depuis lors, ce dernier les a abandonnés, les laissant errer à travers le monde, à la merci de multiples persécuteurs.

Islam : vous voudrez bien consulter votre dictionnaire habituel. La témérité a des limites !

Dogme : « C’est comme ça et pas autrement ! »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s