Maajid Nawaz: Non au terme « islamophobie »

«L’islamisme doit être intellectuellement débouté. Tandis que l’islam doit être réformé. Ceux qui ont débattu de ces questions sur des problèmes très réels dans le monde se font traiter d’islamophobes. Et c’est injuste, en fait.
Utiliser le terme « islamophobie » pour faire taire la moindre critique d’une idée entrave le débat et empêche tout progrès.
Je n’aime pas le terme « islamophobie » pour cette raison.
Je pense qu’il est déployé trop souvent contre des gens qui posent simplement la question à savoir si l’islam doit être réformé, ou si l’islamisme est lié à l’islam (ce qui est bien sûr le cas). L’islamisme est une émanation de l’islam. C’est faux de dire que ça n’a rien à voir avec l’islam.
Je préfère le terme « fanatisme anti-musulmans ». Ceux-là veulent discriminer les gens comme moi à cause de la religion de mes parents. Voilà le fanatisme anti-musulmans.
C’est très différent de la critique de l’islam en tant qu’idée.
Aucune idée n’est au-dessus de la critique, et toute personne a droit à la dignité.»

Laisser un commentaire

